J’ai reçu un e-mail de la FDJ : comment savoir si c’est un message frauduleux ? Que faire ?

Spam FDJSur les forums, de nombreux joueurs se plaignent de recevoir d’étranges e-mails de la FDJ, et se demandent s’ils sont vrais ou pas. Le contenu est presque toujours le même : « Vous avez gagné 300 000€. Pour récupérer votre gain, contactez Monsieur X à cette adresse e-mail ».

Est-ce vraiment un coup de chance ? Ce mail provient-il réellement de la FDJ ? Comment faire pour savoir si c’est une arnaque ou non ? Dans cet article, nous vous expliquons tout.

Pour être certains de gagner le gros lot, ouvrez un compte sur le site de la https://www.fdj.fr et tentez votre chance au Loto, à l’Euromillion ou aux jeux Illiko comme Mission Patrimoine.

Accéder directement au site de la FDJ

Exemple d’e-mail de la FDJ reçu par les joueurs

Voici un e-mail que beaucoup de joueurs de la FDJ ont reçu dans leur boîte :

Objet : TR: AW – RE :: Bienvenue chez Mr Alfonso ✅

Monsieur / Madame,

Nous vous contactons par cette présente lettre pour vous informer que vous venez de gagner la somme de 680.000€ (Six Cent Quatre-Vingts Milles Euros) du tirage au sort organisé par la Française des Jeux LOTERIE EURO MILLIONS .

Pour la réclamation du gain veuillez entrer en contact direct avec Maître ALFONSO MARRA Courrier Electronique : [email protected]

Pour plus d’information, Veuillez trouver le formulaire se trouvant en annexe

 

Très Cordialement,

 

LA DIRECTION Générale Stéphane PALLEZ

Qu’est-ce qui pose problème dans ce message de la FDJ ?

Ce genre d’e-mail est à 99% frauduleux et n’a pas été envoyé par le site https://www.fdj.fr. On y retrouve des fautes de français, des approximations et des faux sens. Voici quelques exemples :

  • Bienvenue chez Mr Alfonso : La direction de la FDJ (qui écrit ce mail) vous souhaite la bienvenue chez un notaire… Difficile de prendre le message au sérieux
    Monsieur/Madame : l’expéditeur ne sait pas qui vous êtes. Si vous avez réellement gagné, on vous appellerait au minimum par votre nom de famille.
  • LOTERIE EURO MILLIONS : cela n’existe pas. Le jeu s’appelle Euromillions – My Million.
  • Veuillez trouver le formulaire se trouvant en annexe : deux fois le mot « trouver » dans la même phrase. Ce n’est pas digne de la direction de la FDJ.
  • LA DIRECTION Générale Stéphane PALLEZ : Une véritable signature se fait en mettant d’abord son nom puis sa fonction. Vous aurez dû avoir Stéphane Pallez, Directrice Générale de la FDJ. De plus, la Directrice Générale ne signe jamais ce genre de message.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Il y a de nombreuses autres fautes de frappe, d’orthographe et de grammaire que nous n’avons pas relevées. Toutefois, ce petit aperçu est relativement clair : l’e-mail est un faux. Le but de ce message est de vous soutirer des informations et/ou de l’argent.

Comment repérer un e-mail frauduleux de la FDJ ?

Pour savoir si un message vous est véritablement adressé, il existe quelques tests simples :

  • Adresse e-mail de l’envoyeur : les adresses contenant des séries de caractères discordants sont suspectes. Par exemple « [email protected] » n’a rien d’une adresse officielle. Ces dernières sont presque toujours du type « [email protected] ». De même l’adresse [email protected] doit vous inciter à la méfiance. Un notaire ne mettrait jamais sa fonction au début de son adresse e-mail.
  • Y a-t-il d’autres destinataires ? Si vous voyez « Undisclosed-recipients » au lieu de votre adresse e-mail, cela veut dire que ce message a été envoyé à plusieurs personnes à la fois et non uniquement à vous.
  • Vous avez gagné, mais avez-vous joué ? Difficile de croire que vous avez gagné de l’argent si n’avez pas joué à la loterie en question.
  • L’avez-vous reçu dans votre dossier « Messages indésirables » (Spam) ? Si vous êtes inscrit à la liste de diffusion de la FDJ, le message aurait dû arriver dans votre boîte aux lettres habituelle.
  • On vous demande de vous connecter ? Si le message contient un lien sur lequel vous devez cliquer, il y a de fortes chances pour que vous soyez redirigé vers un site qui tentera de subtiliser vos informations de connexion ou qui installera un logiciel malveillant. Surtout, ne cliquez pas sur le lien.
  • On vous demande un mot de passe ? Un identifiant ? Là aussi, méfiez-vous. Quelle que soit la requête de https://www.fdj.fr, le service client ne vous demandera jamais de divulguer vos informations. À partir du moment où vous devez le faire à la suite d’une sollicitation, c’est qu’il y a quelque chose de louche.

Que faire face à un message suspicieux de la FDJ ?

Vous avez reçu un e-mail qui semble provenir de https://www.fdj.fr ? Avertissez le service client (voir ici comment le contacter). Une fois envoyé, effacez-le de votre boîte électronique.

Si l’on vous demande de cliquer sur un lien contenu dans le message, surtout ne le faites pas. Dans le meilleur des cas, vous arriverez sur une fausse page de site où vous devrez entrer vos coordonnées (identifiant, mot de passe, numéro de carte…), lesquelles seront récupérées par les malfaiteurs. Dans le pire des cas, vous téléchargerez à votre insu un logiciel malveillant qui infectera votre ordinateur.

Si vous avez cliqué sur le lien contenu dans le mail frauduleux et donnez vos informations bancaires, rapprochez-vous de votre banque au plus vite pour faire opposition à toute opération frauduleuse qui pourrait être effectuée.

Posted in:

2 Comments

  1. bonsoir j’ai reçu deux mails me disant que j’avais gagné 250 000 euros alors que je ne joue pas
    je suis sure que c’est de l’arnaque : comment faire pour vous adresser les références de mails ?

  2. messgae recu ce jour
    Monsieur, Madame,

    Votre adresse E-Mail a été sélectionnée. Pour plus d’informations, veuillez consulter le fichier joint à ce message.
    Contacter l’huissier en charge : [email protected]
    Coordinateur FDJ®
    Auzanneau Frederic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *