Avant de vous rendre sur les forums et accuser le site https://www.enligne.parionssport.fdj.fr de malversations, voici quelques conseils qui vous aideront à résoudre votre problème de manière efficace.
Même s’il existe de très nombreux cas différents, les solutions sont presque toujours les mêmes : lisez les CGU ou écrivez au service client un message clair, précis et courtois. Dans certains cas extrêmes, vous pourrez solliciter l’aide de l’ARJEL ou d’un avocat.
Contactez le service client de ParionsSport en cas de litige
Quelle que soit votre question, si vous n’avez pas envie de lire les CGU, posez-la au service client de https://www.enligne.parionssport.fdj.fr. Il existe différents moyens de joindre le site. Le plus simple est de passer par le Live Chat. Il est ouvert à tous. Vous n’avez pas besoin d’être connecté pour y accéder.
Vous pouvez aussi téléphoner au 0 969 36 60 60 (appel non surtaxé). La ligne est accessible du lundi au samedi entre 9 h et 21 h. Les week-ends et jours fériés, les conseillers vous répondront entre 14 h et 18 h.
Dans le cas où votre question nécessite un développement important, passez par le formulaire de contact. Pour en savoir plus sur les différents moyens de contacter le site, allez lire cet article.
Comment être sûr d’obtenir une réponse de Parions Sport?
Chaque e-mail ou chaque message que vous envoyez sera lu par une véritable personne… qui en reçoit des centaines par jour. Le service client est coopératif, à condition que vous fassiez quelques efforts dans votre manière de vous adresser à lui.
Voici comment faire en sorte que les conseillers de ParionsSport vous aident efficacement :
Faites-vous aider par ParionsSport
Allez lire les CGU de ParionsSport et de la FDJ
Les Conditions Générales d’Utilisation sont l’épine dorsale de https://www.enligne.parionssport.fdj.fr. Elles couvrent la majorité des problèmes que vous pourriez rencontrer sur le site. Dépôts, retraits, statut du compte : tout y est traité.
Pour y accéder, faites défiler la page d’accueil et cliquez sur « Règlements ». Attention, contrairement aux autres bookmakers, ParionsSport ne dispose pas d’une CGU, mais de plusieurs règlements.
Par exemple, pour les problèmes d’ordre généraux, rendez-vous dans les « Règlements Généraux ». Si vous souhaitez accéder aux CGU des jeux de grattage, ouvrez le document qui se trouve dans le menu déroulant « Règlements particuliers des jeux de loterie instantanée sur internet ».
Étant donné que chaque document est en .pdf, vous devrez faire une recherche par mot clé pour trouver le paragraphe traitant de votre question. Ouvrez le champ de recherche de votre navigateur et tapez le mot qui décrit votre problème (« dépôt », « retrait », « inscription ») et repérez les occurrences du mot dans le document.
Si le langage vous paraît trop abscons, faites un copier-coller du point en question et n’hésitez pas à demander des explications au service client.
Rappelez-vous d’une chose : les CGU de ParionsSport sont censées protéger le site contre toutes les éventualités. Dans la majorité des cas, ce que vous pensez être une « arnaque » de la part de la plateforme n’est en réalité qu’une infraction aux CGU de votre part.
Joignez le support de ParionsSport
Les recours possibles si la FDJ refuse de vous aider
En général, si vous avez été poli et courtois dans votre demande, le service client résoudra votre problème rapidement, ou au moins vous donnera des explications.
Mais il peut arriver que le site refuse de vous aider alors que vous êtes (ou pensez être) dans votre bon droit. Ces cas, rassurez-vous, sont très rares. Si cela vous arrive, vous avez 2 choix : contacter l’ARJEL ou bien, si cela ne fonctionne pas, présenter votre cas à un avocat.
Prenez contact avec l’ARJEL si le conflit avec la FDJ persiste
L’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) peut vous aider en cas de problème avec https://www.enligne.parionssport.fdj.fr, si le bookmaker refuse délibérément de vous apporter une réponse précise à votre problème, ou s’il évite les questions précises que vous lui posez.
Notez bien que l’ARJEL n’est pas une autorité de justice. Elle pourra tenter une médiation entre vous et ParionsSport, mais ne pourra en aucun cas lui imposer quoi que ce soit.
Voici comment contacter l’ARJEL :
Comme avec le service client, envoyez les copies d’écran qui permettront à l’ARJEL d’identifier votre problème : numéros de transaction/paris, date et heure des opérations, relevés bancaires éventuels, conversations avec le support…
Une fois les documents envoyés, l’ARJEL les évaluera et vous donnera un avis consultatif. Si vous êtes en tort, on vous expliquera pourquoi. Si l’avis est en votre faveur, mais que ParionsSport refuse de faire quoi que ce soit, contactez un avocat.
Rassurez-vous, il y a très peu de chance que cela arrive. Si le site est réellement en tort, le problème sera très vite résolu, car le bookmaker n’a aucun intérêt à risquer une mauvaise publicité.
Engagez un avocat pour régler le différend avec le site ParionsSport.fr
Le dernier recours dont vous disposez pour régler votre différend avec ParionsSport est d’obtenir l’aide d’un avocat. Faites-le uniquement si l’avis consultatif de l’ARJEL est en votre faveur, car vous devrez lui régler des honoraires.
Expliquez-lui votre problème dans les moindres détails et envoyez-lui les pièces appuyant votre propos : Conditions Générales d’Utilisation, avis consultatif de l’ARJEL, correspondance avec le Help Desk, copies d’écran des différentes transactions.
Lorsque l’avocat aura eu en main les éléments clés et les aura analysés, vous aurez deux choix : ou bien il tentera une conciliation avec https://www.enligne.parionssport.fdj.fr, ou bien il vous conseillera d’aller au tribunal pour obtenir réparation.
Entrez en contact avec le Help Desk ParionsSport.fr